top of page
20160313_154414.jpg

Souvenirs d’enfance – Les poupées

 

Quand j’étais enfant, ma mère, qui avait elle-même gardé un côté enfantin, aimait m’habiller comme une poupée. Bien que rebelle, enchâssée dans une jolie robe avec une fleur dans les cheveux ou un énorme ruban blanc noué en cocarde, j’étais pour un instant la jolie et sage poupée de ma mère, heureuse de lui faire plaisir en me conformant à ses demandes.

 

M’identifiant à la poupée, je devenais même « bel oiseau », « petite fleur », « petite souris » ou « princesse ». Les poupées pouvaient me transporter dans des mondes imaginaires. Mon esprit s’envolait comme dans les contes et légendes que j adorais lire. Les sept enfants du conte du petit Poucet devenaient ainsi la fratrie dont je faisais partie, sept frères et sœurs, sept poupées à leur tour.

 

Enfant, mes poupées étaient aussi un miroir dans lequel j’aimais contempler mon avenir de femme. Comme ma mère je serai un jour maman, jolie, toujours coquette, dans un grand jardin rempli d’enfants, d’animaux d’arbres et de fleurs.

 

J’ai crée ces poupées de porcelaine en m’inspirant de poupées anciennes ainsi que de photos de mon visage, petite fille. Aujourd’hui, je ne mets pas de robes roses ni de ruban dans mes cheveux, mais j’aime réunir mes enfants et mes petits enfants dans notre maison. Le jardin est rempli de fleurs et d’arbres et, sous l’œil bienveillant de notre petit chien, une multitude d’oiseaux viennent y boire et manger.

 

Les souvenirs sont comme mes poupées, blancs et fragiles.

 

Béatrice Koster

20160313_155250.jpg
bottom of page